Plan de contingence pour les retards sur l'aire de trafic
Aéroports des États-Unis
Chaque équipe d'American Airlines, d'Envoy, de PSA ou de Piedmont dispose d'un plan de contingence exhaustif pour répondre aux retards de longue durée sur l'aire de trafic (au sol) aux aéroports américains.
Chaque plan :
- Garantit que nous disposerons des ressources adéquates disponibles pour répondre à vos besoins
- Désigne une personne responsable de la coordination des équipes locales, et de communiquer avec l'équipe centrale des opérations
À chaque aéroport que nous desservons aux États-Unis, les plans sont coordonnés avec :
- Les administrations aéroportuaires locales
- Transportation Security Administration (TSA)
- Les douanes américaines
- La protection des frontières à chaque aéroport des États-Unis régulièrement utilisé pour les vols internationaux
Nous disposons également de plans pour tous les aéroports que nous desservons régulièrement (y compris nos aéroports de déroutement), dans un effort raisonnable de partager les installations et portes d'embarquement avec d'autres transporteurs en cas d'urgence ou d'activités exceptionnelles, comme lors de conditions météo extrêmes. Les portes d’embarquement seraient mises à disposition selon les priorités opérationnelles établies (c.-à-d. urgences médicales, préoccupations liées à l’entretien) et aux restrictions relatives à la compatibilité de la porte d'embarquement concernée. Si une porte d'embarquement n'est pas accessible et que le débarquement des passagers s'avère nécessaire, d'autres équipements comme un escalier incorporé seront mis à disposition pour que les passagers puissent descendre.
Sauf indication contraire, les vols commercialisés internationaux ou en partage de code (numéro de vol AA exploité par un autre transporteur) suivront leur propre plan de contingence en cas de retard sur l'aire de trafic. Ce plan de contingence est explicitement séparé du contrat de transport de ces transporteurs et n'en fait aucunement partie.
Limites des retards sur l'aire de trafic
Sur l'aire de trafic, des retards importants peuvent survenir lors du roulage, que ce soit avant le décollage ou après l'atterrissage. Pendant ces étapes de voyage, voici les limites qui s'appliquent :
- Pour les vols intérieurs, American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont n'autoriseront pas les avions à rester sur l'aire de trafic d'un aéroport américain pendant plus de trois heures sans offrir aux passagers la possibilité de descendre de l'avion.
- Pour les vols internationaux en partance ou en direction d'un aéroport aux États-Unis, American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont n'autoriseront pas les avions à rester sur l'aire de trafic d'un aéroport américain pendant plus de quatre heures sans offrir aux passagers la possibilité de descendre de l'avion.
Des retards plus longs que ces limites de temps pourraient être nécessaires dans les situations suivantes :
- Le commandant de bord détermine qu'autoriser un passager à débarquer mettrait en danger la sécurité des passagers ou qu'il existe une raison liée à la sécurité pour laquelle l'avion ne peut pas quitter sa position sur l’aire de trafic pour laisser les passagers descendre.
- Le contrôle de la circulation aérienne avise le commandant de bord que retourner à la porte d'embarquement ou à un autre point de débarquement afin de permettre aux passagers de descendre de l'avion pourrait grandement perturber les activités de l'aéroport.
- Pour les vols de départ, le vol commence à retourner à un point de débarquement approprié au plus tard trois heures (pour les vols intérieurs) ou quatre heures (pour les vols internationaux) après la fermeture de la porte de l’avion principal afin de permettre aux passagers de débarquer. Si l'appareil se trouve dans une zone qui n’est pas sous le contrôle du transporteur, l’appareil a commencé à retourner à un point de débarquement approprié lorsqu’une demande est faite à la tour de contrôle de la Federal Aviation Administration, à l’autorité aéroportuaire ou à toute autre autorité pertinente dirigeant les opérations de l’appareil. Si l’appareil se trouve dans une zone sous le contrôle du transporteur, l’appareil a commencé à retourner à un point de débarquement approprié lorsque le pilote commence à manœuvrer l’appareil à un point de débarquement approprié.
Services aux passagers pendant les retards prolongés sur l'aire de trafic
Pour tous les vols qui connaissent des retards au sol de longue durée dans un aéroport américain, American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont feront ce qui suit :
- Fournir aux passagers des aliments et de l’eau potable adéquats au plus tard deux heures après le début du délai, à moins que le commandant de bord ne détermine que des considérations de sécurité empêchent un tel service.
- Veiller à ce que des blocs toilettes utilisables restent disponibles tant que l'avion demeure sur l'aire de trafic.
- Veiller à ce que des soins médicaux soient disponibles au besoin pendant que l'avion demeure sur l'aire de trafic.
- Veiller à ce qu'une température confortable soit maintenue dans la cabine.
- S’assurer que les passagers du vol retardé recevront une notification concernant l'état du retard lorsque le retard dépasse 30 minutes.
- Avertir les passagers d'un vol retardé chaque fois qu'il est possible de descendre d'un avion si une telle possibilité existe réellement.
Chez American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont, la sécurité et le confort des clients est toujours une priorité, surtout pendant les retards de vols. Nous sommes convaincus que nos plans de contingence atténueront vos désagréments.