Conditions de transport
Document mis à jour le 28 octobre 2024
Le contrat entre vous, le passager et nous, American Airlines
Chez American Airlines, nous survolons les frontières – à travers le pays et le monde – pour réunir les gens et les communautés. Offrir ce service et faire du monde un endroit plus petit et plus inclusif est une grande partie de qui nous sommes.
Tout transport de passagers et de bagages fourni par American Airlines est assujetti aux conditions des présentes conditions de transport, en plus des :
- conditions imprimées sur tout billet, pochette de billet ou reçu de billet
- règles tarifaires publiées; et
- tarifs applicables déposés par American Airlines conformément aux règlements du département des Transports des États-Unis.
Toutes les conditions, règles tarifaires et tarifs sont incorporés aux présentes par renvoi et font partie de votre entente avec American Airlines.
Votre vol
Votre billet, vos bagages et remboursements
Communiquez avec nous
Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous voulons avoir de vos nouvelles. Veuillez communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires, vos préoccupations et votre opinion. Notre équipe des relations avec la clientèle est là pour vous et répondra rapidement.
Lorsque vous achetez un billet ou voyagez sur un vol exploité par American Airlines, vous acceptez :
- Dans la mesure où cela n'est pas interdit par la loi fédérale, la loi du Texas s'applique au présent contrat et à tout litige découlant de l'achat de votre billet ou de votre voyage avec American Airlines, sans égard aux principes de conflit de lois.
- Ce contrat ne peut être modifié ou annulé à moins d’avoir l’autorisation écrite d’un dirigeant d'American Airlines.
- Même si vous n’avez pas payé votre billet, par exemple si vous êtes l’un des nombreux passagers dans la même réservation, ce contrat est une entente entre nous et vous.
- Nous avons fourni des liens vers des pages sur notre site pour obtenir plus d’informations, mais ces pages ne font pas partie de ce contrat.
- Bien que nous ayons traduit ces conditions de transport pour plus de commodité, la version anglaise est la version officielle et légale.
- Le présent contrat constitue l’intégralité de l’entente qui régit vos droits et responsabilités en tant que passager. Si nous n’appliquons pas un droit en vertu du présent contrat dans un cas, cela ne signifie pas que nous renoncions à notre droit d’appliquer le contrat plus tard. Et si une partie du présent contrat est jugée invalide ou inapplicable, nous déterminerons ce qui est invalide ou inapplicable sans effet sur le reste du contrat.
- Limite de responsabilité : Vous acceptez que nous ne soyons pas responsables des dommages spéciaux, consécutifs, indirects ou accessoires découlant de cette entente, même si nous savions que des dommages auraient dû être connus ou qu’on nous a informés que des dommages étaient possibles, y compris des bagages perdus, endommagés ou retardés (y compris la perte de revenus ou l’interruption des activités).
- Renonciation au recours collectif : Vous acceptez que toute poursuite que vous intentez contre nous, ou contre l'une de nos entités affiliées, agents, administrateurs, employés ou dirigeants en lien avec les présentes conditions de transport, votre billet ou votre utilisation ou vos relations avec le site Web, le service à la clientèle et d'autres centres d'appels, ou American ne soit intentée qu'à titre individuel et ne puisse être intentée ou revendiquée dans le cadre d'un recours collectif.
Voici ce que nous entendons par « intérieur » et « FAA ». Si vous ne trouvez pas quelque chose ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.
American Airlines
Sous le nom « American Airlines », nous exploitons les vols de la ligne principale sous le nom d'American Airlines et les vols régionaux en partage de code (qui font affaire sous le nom d'American Eagle) exploités par :
- Air Wisconsin Airlines
- Envoy Air Inc.
- Piedmont Airlines Inc.
- PSA Airlines Inc.
- Republic Airways Inc.
- SkyWest Airlines Inc.
Nous offrons des vols en partage de code exploités par :
- Aer Lingus
- Air Tahiti Nui
- Alaska Airlines, Inc.
- British Airways
- Cathay Pacific
- China Southern Airlines
- Fiji Airways
- Finnair
- GOL Linhas Aéreas
- Hawaiian Airlines, Inc.
- Horizon Air Industries, Inc.
(faisant affaire sous le nom de Alaska Airlines) - Hyannis Air Service, Inc.
(faisant affaire sous le nom de Cape Air) - Iberia Airlines
- IndiGo
- Japan Airlines
- JetSMART
- Jetstar
- Jetstar Japon
- Malaysia Airlines
- Philippine Airlines
- Qantas
- Qatar Airways
- Royal Air Maroc
- Royal Jordanian Airlines
- Vueling
Nous offrons également un service d’autocar exploité par :
The Landline Company
Ce que nous disons | Ce que cela signifie |
---|---|
Billetterie American | Une billetterie American Airlines, Inc./American Eagle ou le bureau de l'un de nos agents de voyage désignés |
Services auxiliaires | Des frais supplémentaires que nous percevons pour les services facultatifs comme les sièges et le Wi-Fi, qui ne sont pas inclus dans le tarif de votre billet de base. |
Dispositif d’assistance | Équipement utilisé par les passagers ayant des besoins spéciaux (passager handicapé ou personne qualifiée avec un handicap) pour entendre, voir, communiquer, manœuvrer ou exécuter des fonctions quotidiennes; cela comprend les dispositifs médicaux et les médicaments |
Nouvel achat automatisé (achat automatique) | L'utilisation d'un processus robotisé ou automatisé de changement de réservation d'un billet pour le même passager et le même itinéraire avec American dans le but de profiter d'un tarif réduit lorsqu'il n'y a pas de frais de modification payables à American pour les frais administratifs de la nouvelle réservation. |
Bagages | Biens personnels enregistrés ou transportés dans l’avion |
Partage de codes | Les ententes de partage de code nous permettent de vendre des sièges sur les vols opérés par d'autres compagnies aériennes, donnant aux clients d'American l'accès à plus de vols et de destinations; les partenaires comprennent British Airways, Iberia, Alaska Airlines et plus encore. |
Service des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection, CBP) | La CBP est la principale organisation de contrôle frontalier de notre pays. Elle réglemente et facilite le commerce international, perçoit les droits d’importation et applique les réglementations américaines, y compris le commerce, les douanes et l’immigration. |
Passager handicapé ou personne qualifiée avec un handicap | Une personne qui a une déficience physique ou mentale qui, de façon permanente ou temporaire, limite considérablement une ou plusieurs activités principales de la vie, qui a un dossier d’une telle déficience ou est considérée comme ayant une telle déficience comme définie plus en détail dans la réglementation du département des Transports des États-Unis à l’article 382.3 du C.F.R. 14. |
intérieur | Les 50 États fédéraux ainsi que le district fédéral de Columbia, Porto Rico et les îles Vierges américaines, voir aussi « États-Unis ». |
Federal Aviation Administration (FAA) | Une agence du département des Transports des États-Unis qui réglemente tous les aspects de l’aviation civile aux États-Unis, y compris l’exploitation des aéroports, le trafic aérien et la certification du personnel et de l’appareil. |
Tarif | Le prix que vous payez pour votre billet; également, les règles associées à ce billet, y compris s’il est remboursable. |
Segment de vol | Un segment de vol est un vol sans escale point à point qui consiste en un décollage et un atterrissage. |
International | À l’extérieur des 50 États fédéraux et du district fédéral de Columbia, de Porto Rico et des îles Vierges américaines; aussi, à l’extérieur de votre pays d’origine. |
Convention de Montréal et Convention de Varsovie | Accords internationaux qui établissent les règles de responsabilité des compagnies aériennes lorsque nous transportons des passagers, des bagages et des marchandises à l’étranger. |
Vol survendu | Lorsque le nombre de passagers enregistrés dépasse le nombre de sièges. |
Escale | Un arrêt prévu dans une ville/un aéroport pendant plus de 4 heures. |
Billet | Billet de passager, enregistrement de bagage et carte d’embarquement qui intègrent ces conditions de transport, y compris les billets émis électroniquement. |
Transportation Security Administration (TSA) | Une agence du département de la Sécurité intérieure des États-Unis ayant autorité sur la sécurité du public voyageur aux États-Unis. |
É.-U. | Les 50 États fédéraux ainsi que le district fédéral de Columbia, Porto Rico et les îles Vierges américaines. |
Département des Transports des États-Unis (DOT) | Un ministère fédéral du Cabinet du gouvernement américain qui réglemente les aspects du transport aérien. |
Vous
En tant que passager, vous devez agir de manière à assurer la sécurité de tous les passagers. Cela comprend le respect des lois et des exigences de voyage des pays vers lesquels nous volons, en provenance ou en partance. Voyager peut être stressant, et nous vous remercions de votre patience et de votre courtoisie envers les autres passagers et les membres de l'équipe d'American Airlines.
Se conformer à la loi et aux règlements gouvernementaux
Pour prendre l'avion avec American Airlines, vous devez :
- Avoir une pièce d’identité avec photo valide acceptée par la TSA (comme un permis de conduire ou une autre pièce d’identité émise par le gouvernement).
- Avoir un passeport, un visa et des documents de voyage valides si vous voyagez à l’étranger.
- Laisser vos bagages être inspectés par la douane, la TSA ou d’autres représentants du gouvernement.
Vous assurer que votre permis de conduire est conforme à la REAL ID et que votre passeport est valide, sinon vous pourriez ne pas être autorisé à monter à bord de votre vol. Certains pays exigent que votre passeport soit valide pendant 3 à 6 mois après votre date de départ, alors assurez-vous de connaître les règles avant de voyager.
Nous ne sommes pas responsables des pertes, des dommages ou des dépenses si vous ne répondez pas aux exigences du document de voyage.
En savoir plus sur les exigences en matière d’identification
Se conformer aux règles de sécurité des compagnies aériennes
La sécurité et le confort de nos clients et des membres de notre équipe sont notre priorité absolue. Nous allons prendre des mesures à l’égard de tout langage ou comportement qui menace le bien-être ou la fonctionnalité de notre équipe ou de tout membre de l'équipe d'American Airlines. Les actions violentes ou inappropriées peuvent entraîner le refus d’embarquement, le retrait du terminal ou des poursuites judiciaires.
Pour assurer un environnement sécuritaire pour tous, vous devez :
- Vous permettez que vous et vos bagages soyez fouillés pour des explosifs, des armes dangereuses ou des substances interdites.
- Présenter une pièce d’identité valide.
- Comprendre et respecter toutes les instructions de sécurité.
- Nous dégager de toute responsabilité pour toute perte, tout dommage ou toute dépense si vous ne répondez pas aux exigences des documents de voyage.
- Vous comporter de manière appropriée et respectueuse avec les autres passagers, l'équipage ou tout membre de l'équipe d'American Airlines.
- Reporter votre vol si vous avez une maladie dangereuse jugée transmissible par une autorité de santé publique fédérale.
- Être respectueux et vous assurer que votre odeur n’est pas désagréable (sauf si elle est causée par un handicap ou une maladie).
- Vous habiller de manière appropriée; les pieds nus ou les vêtements offensants ne sont pas autorisés.
- Ne pas nuire à la sécurité du vol de quelque façon que ce soit.
- Avoir les bons documents de voyage et être autorisé à voyager vers, depuis ou à travers n’importe quel pays de votre itinéraire.
- Être en mesure de vous asseoir avec votre ceinture de sécurité attachée.
Si votre condition physique ou mentale est telle que, selon le seul avis d'American, vous n’êtes pas en mesure de comprendre ou respecter, ou susceptible de ne pas comprendre ou respecter, les directives de sécurité sans l'assistance du personnel, American peut refuser de vous transporter.
De plus, on pourrait vous demander d’abandonner votre siège si un représentant du gouvernement a besoin d’espace, pour les conditions météorologiques nécessitant une charge réduite de l’appareil ou pour d’autres conditions indépendantes de notre volonté.
Défaut de se conformer
Nous ne pouvons pas vous laisser voyager (temporairement ou définitivement) pour quelque raison que ce soit, y compris si :
- Vous n’obéissez pas à la loi
- Vous vous montrez peu coopératif, abusif, harcelant ou montrez le potentiel de l’être à bord
- Vous posez un risque pour la sécurité
- Vous semblez intoxiqué ou sous l'influence de drogues
- Vous tentez de perturber l’équipage ou refuser d’obéir aux instructions
- Vous ne vous conformez pas aux règles ou aux politiques d'American Airlines
- Vous devez être expulsé pour votre sécurité ou celle des autres passagers ou de l’équipage
- Vous avez une maladie ou un virus transmissible, ou si nous soupçonnons que vous avez une maladie ou un virus transmissible
- Vous voyagez avec un animal qui cause un retard ou des dommages à l’avion ou à d’autres passagers
Vous pouvez également être tenu responsable de toute perte, de tout dommage ou de toute dépense résultant de votre conduite. Par exemple, vous pourriez être tenu responsable des coûts si nous devons nous détourner vers une autre ville en raison de votre conduite. De plus, en vertu de la loi américaine, vous pouvez être tenu responsable si vous agressez un employé fédéral, un employé d’un aéroport ou d’une compagnie aérienne ayant des obligations de sécurité. Le non-respect des responsabilités des passagers constitue une violation importante du présent contrat.
Nous accueillons à bord des enfants de tous âges. Assurez-vous de connaître les règles pour votre enfant en fonction de son âge. Nous comptons l’« âge » en fonction de l’âge de l’enfant le jour du départ.
Voyager avec des enfants ou des bébés
Bébés (moins de 2 ans)
- Un bébé de moins de 2 ans peut voyager sur vos genoux. Vous n’êtes pas tenu de payer pour un siège séparé à moins d’avoir un siège d’auto approuvé par la FAA que vous prévoyez utiliser à bord.
- Il peut y avoir des frais pour les bébés voyageant à l’extérieur des États-Unis.
- Les bébés aussi jeunes que 2 jours peuvent prendre l’avion, mais tout bébé de moins de 7 jours a besoin d’un formulaire médical de passager rempli par votre médecin avant de prendre l’avion.
- Les bébés doivent être accompagnés d’un parent (tout âge) ou d’une personne de 16 ans ou plus dans la même cabine.
Enfants (2 ans ou plus)
- Les enfants de 2 ans et plus doivent avoir acheté un siège. Si votre enfant atteint l’âge de 2 ans pendant un voyage, il aura besoin de son propre siège pour le reste du voyage.
- Les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas voyager seuls.
Voyager avec des enfants ou des bébés
Service pour mineurs non accompagnés
Notre service pour mineurs non accompagnés assure que votre enfant est accompagné dans l’avion, présenté à l’agent de bord, surveillé lors des correspondances et emmené à la personne que vous désignez à son arrivée. N’oubliez pas que les agents de bord ne peuvent pas surveiller continuellement les enfants pendant le vol.
Nous nous engageons à fournir à nos clients ayant des besoins particuliers, un service professionnel et courtois en tout temps. Les clients ayant des besoins particuliers peuvent avoir besoin de monter à bord de l’avion tôt.
Vous pouvez demander une assistance pour des besoins spéciaux lorsque vous réservez sur aa.com (notre site est accessible) ou nous appeler en tout temps au +1 800 433-7300.
Coordonnateurs des besoins spéciaux
Lorsque vous demandez une assistance pour des besoins spéciaux, un coordonnateur communiquera avec vous avant votre vol pour s’assurer que les documents médicaux nécessaires sont remplis et que les demandes sont organisées.
Les coordonnateurs peuvent vous aider avec les éléments suivants :
- Assistance en fauteuil roulant
- Assistance à la mobilité, entrer et sortir de l’avion
- Voyager avec un animal d’assistance*
- Voyager avec un concentrateur d’oxygène portatif (POC)*
- Appareils médicaux alimentés par batterie
- Voyager dans les 7 jours précédant la date prévue de votre accouchement ou après votre accouchement
- Sièges adjacents pour vous et votre préposé aux soins personnels
- Démontage et emballage des dispositifs d’assistance à la mobilité au besoin
* Nous exigeons un préavis d’au moins 48 heures si vous devez voyager avec un animal d’assistance ou un POC.
Appelez-nous en tout temps :
- +1 800 433-7300
- Les personnes malentendantes ou atteintes de troubles de l'élocution peuvent composer le 711 pour obtenir de l'aide du National Relay Service (aux États‑Unis seulement).
Appareils médicaux ou de mobilité
Si vous voyagez avec un appareil médical, un fauteuil roulant ou un autre appareil de mobilité, nous sommes là pour vous aider. Si nous le pouvons, nous offrons l'embarquement anticipé, l'assistance pour descendre de l'avion et l'assistance à l'aéroport. Communiquez avec nous pour vous assurer que votre appareil est approuvé pour les déplacements et pour faire des demandes spéciales.
Appareils médicaux ou de mobilité
Problèmes concernant les besoins spéciaux
Si vous avez eu un problème concernant vos besoins spéciaux lors de votre voyage, veuillez vous rendre au service à la clientèle d'American Airlines. Des responsables locaux de la résolution des plaintes sont disponibles pendant les heures d'ouverture et un responsable de la résolution des plaintes pour l'entreprise est disponible pour assister nos responsables locaux de la résolution des plaintes en tout temps. Vous pouvez également appeler notre équipe responsable des personnes handicapées en tout temps au 800 892-3624.
Votre vol
Lorsqu’il s’agit de s’enregistrer et d’arriver à l’aéroport, il est préférable de le faire plus tôt. Donnez-vous plus de temps si vous enregistrez des bagages ou voyagez à l’étranger.
Avant de vous rendre à l’aéroport, vous pouvez vérifier les alertes de voyage qui ont un impact sur les villes vers lesquelles vous voyagez et obtenir des renseignements sur l’état des vols comme les portes d’embarquement et les heures.
Téléchargez l'application American Airlines pour obtenir des mises à jour en temps réel sur votre voyage.
Heures d'enregistrement
Vous pouvez vous enregistrer sur aa.com et dans l’application à partir de 24 heures avant le départ. Tous les aéroports ont des heures d’enregistrement minimales. Si vous n’êtes pas enregistré au plus tard à l’heure d’enregistrement minimale, nous pouvons réaffecter votre siège à un autre passager.
Dans la plupart des villes, vous devez vous enregistrer :
- Au moins 45 minutes avant le départ prévu pour les vols à l'intérieur des États-Unis
- Au moins 60 minutes avant le départ prévu pour les vols en direction ou en partance d'aéroports en dehors des États-Unis
Certains aéroports exigent que vous vous enregistriez plus tôt.
Arrivée à la porte d’embarquement
Soyez à la porte d’embarquement et prêt à monter à bord de l’avion au moins :
- 30 minutes avant le départ pour les vols intérieurs
- 45 minutes avant le départ pour les vols internationaux
Vous devez avoir une carte d'embarquement avec une attribution de siège valide pour monter à bord de l'avion.
L’embarquement prend fin 15 minutes avant le départ. Si vous n’êtes pas à bord, nous pouvons réaffecter votre siège à un autre passager. Vous ne pourrez pas monter à bord une fois les portes fermées.
Si vous êtes sur un vol en partage de code exploité par l’un de nos partenaires, vérifiez auprès de cette compagnie aérienne.
Parfois, nous devons apporter des ajustements à notre opération, et entre le moment où vous réservez et le moment où votre vol part, des changements peuvent être apportés à ce qui suit :
- Votre numéro de vol
- Le type d’avion à bord duquel vous voyagez et les commodités disponibles
- Le siège qui vous est assigné
- La compagnie aérienne qui exploite votre vol
- L’aéroport de départ ou l’aéroport de destination
- Le nombre d’escales ou de villes d’escale
- Les heures de départ ou d’arrivée
Lorsqu’il y a des changements ou des annulations qui affectent votre voyage, nous tenterons de communiquer avec vous à l’avance pour réserver un autre vol ou vous assigner un siège ou une cabine similaire, bien que nous ne puissions pas vous le garantir.
Nous faisons de notre mieux pour être à l’heure, mais notre horaire de vol n’est pas garanti et ne fait pas partie de ce contrat. Nous ne sommes pas responsables si :
- Nous sommes en retard ou vous manquez votre correspondance
- Nous modifions l’horaire d’un vol
- Nous (ou nos partenaires) annulons un vol ou un itinéraire
- Vos bagages enregistrés sont en retard (sauf si la loi, la réglementation ou la convention l’exige)
- Il y a des dommages spéciaux, accessoires ou consécutifs en raison de ces changements
Si nous ou notre partenaire aérien annulons votre vol ou si votre départ ou votre arrivée est retardé de plus de 3 heures (vol intérieur) / 4 heures (vol international), notre seule obligation est de rembourser la valeur non utilisée du billet et tous les frais facultatifs conformément à notre politique de remboursement involontaire, sous réserve de notre politique de nouvelle réservation de votre vol retardé ou annulé.
Les règles relatives aux retards sur les voyages internationaux sont régies par la Convention de Montréal et la Convention de Varsovie. La page entièrement liée fournit plus de renseignements et est intégrée par référence.
Lorsqu’il y a un événement indépendant de notre volonté comme la météo, une grève ou tout autre désordre civil, nous pourrions devoir annuler ou retarder les vols, ou les détourner de leur itinéraire. Si votre billet a valeur restante (si vous étiez, par exemple, accepté dans une autre classe de service), nous rembourserons la partie inutilisée selon le mode de paiement original, mais nous ne sommes pas responsables au-delà de cela.
Ces événements de « force majeure » comprennent :
- Les conditions météorologiques
- Les troubles publics, y compris la guerre, les embargos ou les périodes de perturbations internationales (réelles ou menacées)
- Les actes terroristes
- Les urgences de santé publique nationales ou internationales
- Les conflits de travail qui impliquent ou touchent notre service
- Les réglementations ou exigences gouvernementales
- Toute pénurie de main-d'œuvre, de carburant ou d'équipements d'American Airlines ou autre
- Tout élément ne pouvant être raisonnablement prévu, anticipé ou prédit par American Airlines
La responsabilité du transport aérien international est réglementée par la Convention de Montréal et la Convention de Varsovie.
Un vol est « survendu » lorsqu’il y a plus de passagers enregistrés que de sièges. Lorsque cela se produit, notre équipe intervient dès que possible pour trouver des volontaires qui acceptent de changer de vol.
Si, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas assez de volontaires, nous devrons choisir des clients qui devront changer de vol involontairement et se verront refuser l’embarquement. Si cela se produit, nous suivrons les règles de dédommagement du DOT. Nous ferons de notre mieux pour que ces clients puissent prendre le prochain vol disponible.
Nous ne retirerons pas involontairement un passager ayant déjà embarqué pour offrir un siège à un autre passager.
Refus volontaire d’embarquement
Nous demanderons aux passagers qui sont disposés à renoncer volontairement à leur siège en échange d’un dédommagement dont le montant et la forme sont déterminés uniquement à la discrétion d’American.
Lorsque vous vous porterez volontaire pour renoncer à votre siège confirmé sur un vol, nous vous indemniserons sous une forme et un montant qui, selon nous, sont justes.
Refus involontaire d’embarquement
S’il n’y a pas assez de volontaires, nous choisirons les clients qui devront changer de vol involontairement et refuserons l’embarquement.
La priorité d’embarquement est accordée à certains clients, y compris à ceux qui :
- Ont des besoins spéciaux
- Voyagent en tant que mineur non accompagné
- Ont le status AAdvantage Elite
- Ont payé pour la classe First, Business ou Premium Economy
- Se sont enregistrés le plus tôt
La sélection des clients qui se voient refuser involontairement des sièges est à la seule discrétion d'American.
Vous ne recevrez pas de dédommagement pour refus involontaire d’embarquement si :
- Vous n’avez pas respecté les exigences en matière de billetterie, d’enregistrement et de reconfirmation d’American, ou si vous êtes non admissible au transport en vertu des règles et pratiques habituelles d’American.
- Votre vol est annulé.
- Nous passons à un avion plus petit pour des raisons de sécurité ou d’ordre opérationnel.
- Votre avion compte 60 sièges ou moins et il y a des restrictions de poids et d’équilibre liées à la sécurité.
- On vous offre un siège dans une section de l’avion qui est différente de votre billet original. Si vous êtes assis dans une section pour laquelle un tarif inférieur est facturé, vous recevrez un remboursement approprié.
- Nous sommes en mesure de vous transporter jusqu’à votre prochaine escale ou votre destination dans l’heure suivant votre heure d’arrivée initiale.
Dédommagement pour refus involontaire d’embarquement
Les règles du DOT déterminent le montant de votre dédommagement en fonction de votre retard à votre escale ou à votre destination. Notre objectif est de vous transporter jusqu’à votre prochaine escale ou votre destination dès que possible. Nous pouvons donc offrir des vols avec d’autres compagnies aériennes et des transports non aériens comme le train. Si votre vol est survendu et que vous n’êtes pas autorisé à monter à bord, nous vous remettrons un chèque ou un crédit voyage le même jour à l’aéroport ou nous vous l’enverrons par la poste dans les 24 heures.
Voyages à l'intérieur des États-Unis
- Jusqu’à 1 heure de retard à l’arrivée : aucun dédommagement
- 1 à 2 heures de retard d’arrivée : 200 % du tarif aller simple (limite de 775 $)
- 2 heures et plus de retard d’arrivée : 400 % du tarif aller simple (limite de 1 550 $)
International
- Jusqu’à 1 heure de retard à l’arrivée : aucun dédommagement
- 1 à 4 heures de retard à d’arrivée : 200 % du tarif aller simple (limite de 775 $)
- Plus de 4 heures de retard à d’arrivée : 400 % du tarif aller simple (limite de 1 550 $)
Voyage en provenance des pays de l’Union européenne (UE)
Si vous n’êtes pas autorisé à monter à bord d’un vol sans escale en survente de l’UE vers les États-Unis, vous pourriez être admissible à l’un des avantages suivants :
- Un bon de voyage qui peut être utilisé pour 1 billet vers n'importe quel endroit où American vole
- Un chèque de 300 EUR (retards à l’arrivée de moins de 4 heures) ou de 600 EUR (retards à l’arrivée de plus de 4 heures)
Voyages à destination ou en provenance du Canada
Si vous n’êtes pas autorisé à monter à bord d’un vol à destination ou en provenance du Canada, le Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada peut offrir des protections supplémentaires, y compris un dédommagement.
Notre objectif est de fournir des mises à jour opportunes, fréquentes et utiles, à partir du moment où vous recevez un billet, à l’aéroport et à bord, en cas de retards, d’annulations et de déroutements.
Réserver à nouveau votre vol retardé/annulé
Lorsque votre vol est annulé ou qu’un retard pourrait vous faire rater votre correspondance, nous changerons votre réservation sur notre prochain vol American Airlines ayant des sièges disponibles sans frais supplémentaires. Si aucun vol American Airlines n'est disponible avant le lendemain et que nous avons causé la perturbation, nous vous proposerons de réserver à nouveau auprès de l'une de nos compagnies aériennes partenaires avec des sièges disponibles sans frais supplémentaires. Nous réserverons à nouveau pour vous dans la cabine ou la classe initiale de votre billet avec votre mode de paiement original.
Si votre vol a été retardé ou annulé et que vous n’acceptez pas nos autres arrangements, ou qu’aucun n’était disponible, nous rembourserons la valeur restante du billet et tous les frais facultatifs conformément à notre politique de remboursement involontaire. Au-delà de cela, nous n’avons aucune autre obligation contractuelle.
Retards causés par nous
Si la perturbation est de notre faute ou si vous êtes redirigé vers une autre ville et que l’embarquement n’a pas lieu avant 23 h 59, heure locale, le jour de votre arrivée prévue, nous organiserons un séjour d’une nuit ou couvrirons le coût d’un hôtel approuvé avec des chambres disponibles si vous n’êtes pas dans votre ville de résidence. Nous ne garantissons pas le remboursement des frais d'hôtel si vous réservez directement sans l'autorisation écrite d'American Airlines.
Retards pour des raisons indépendantes de notre volonté (comme les conditions météorologiques)
Si le retard est indépendant de notre volonté, ou si vous réservez vos propres arrangements sans l'autorisation écrite d'American Airlines, vous êtes responsable de payer votre hôtel, vos repas et vos autres dépenses. Un représentant American Airlines sera peut-être en mesure de vous trouver un hôtel.
Prendre soin des passagers dont le vol est en retard
Nous ferons de notre mieux pour nous assurer que les passagers dont le vol est en retard se sentent aussi bien que possible. On demande aux agents de la porte d'embarquement de s’occuper des clients ayant des besoins particuliers, y compris les mineurs non accompagnés, les clients handicapés et les personnes âgées.
Pour les longs retards dans l’avion, nous ferons tous les efforts raisonnables pour nous assurer que vous avez de la nourriture (comme des craquelins ou des biscuits), de l’eau, l’accès aux toilettes et une assistance médicale de base, au besoin.
Nous ne sommes pas responsables en cas de dommage particulier, direct ou indirect si nous ne pouvons pas respecter cet engagement.
Plan de service à la clientèle
Voyages à destination ou en provenance du Canada
Si votre vol est retardé ou annulé pour des raisons dépendantes de notre volonté, le Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada peut offrir des protections supplémentaires, y compris un dédommagement.
Votre billet, vos bagages et vos remboursements
Tous les bagages sont sujets à l'inspection. Nous n’accepterons pas les bagages enregistrés ou les bagages à main qui, selon nous, ne conviennent pas au transport pour des raisons comme la taille, le poids ou le caractère.
Avant d’aller à l’aéroport, assurez-vous de consulter notre page sur les bagages pour obtenir des renseignements sur toutes nos politiques relatives aux bagages enregistrés et à main.
Enregistrement de vos bagages
Vous pouvez seulement enregistrer vos bagages le jour du voyage, et ceux-ci doivent être acheminés à la destination indiquée sur votre billet. Assurez-vous que votre nom figure sur tous vos bagages avant de les enregistrer.
Si vous voyagez depuis l’un de ces aéroports, vous ne pouvez pas enregistrer de bagages plus de 4 heures avant le départ :
- Denver (DEN)
- Fort Lauderdale (FLL)
- Las Vegas (LAS)
- Orlando (MCO)
- Portland (PDX)
- Salt Lake City (SLC)
- Seattle (SEA)
Limites et frais de bagages
Le nombre de bagages que vous pouvez enregistrer dépend de votre destination. Des frais de bagages enregistrés s’appliquent, à quelques exceptions près. Tous les frais de bagages s'appliquent par personne et par trajet, et ne sont pas remboursables. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour les bagages en surpoids, surdimensionnés ou les articles spécialisés.
De plus, vous devrez peut-être payer à nouveau les frais de bagages si :
- Vous avez un vol de correspondance avec une autre compagnie aérienne
- Votre correspondance avec American a lieu plus de 16,5 heures plus tard
- Politiques relatives aux bagages en soute
- Bagages dépassant la taille ou le poids autorisés
- Articles spéciaux et équipements sportifs
Récupérer vos bagages
Conservez vos billets de récupération des bagages; vous devrez peut-être montrer votre billet pour récupérer vos bagages. Le comptoir des bagages de l’aéroport remettra les bagages à la personne avec le billet de récupération des bagages correspondant. Si vous perdez votre billet, nous pourrions vous demander une pièce d’identité.
Lorsque vous arrivez aux États-Unis d’une ville internationale, vous récupérerez vos bagages enregistrés avant de passer les douanes.
Bagages retardés
Notre objectif est de retourner rapidement vos bagages s'ils n'arrivent pas avec vous à votre destination finale sur un vol American Airlines.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vos bagages peuvent arriver en retard :
- Nous n’avons pas votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone local
- Vous êtes en croisière, sur un site de camping éloigné ou dans un endroit où nous ne pouvons pas vous joindre raisonnablement
- Vous avez modifié votre adresse de livraison
- Nos vols en direction de votre destination sont limités
- Les conditions météorologiques ou d’autres problèmes opérationnels représentent un obstacle
Si vous arrivez à votre destination avec une autre compagnie aérienne, veuillez vérifier auprès de cette compagnie aérienne pour obtenir des renseignements.
Bagages à main
En général, vous avez droit à 1 bagage et 1 article personnel :
- Votre bagage doit pouvoir entrer sans difficulté dans le calibreur à l’aéroport.
- Votre article personnel doit être placé sous le siège devant vous.
- Tous les bagages doivent être rangés avant le décollage.
Les sacs à couches, les sièges de sécurité pour enfants, les poussettes et les appareils médicaux ou de mobilité ne comptent pas comme bagage ou article personnel. Vous pouvez transporter une poussette entièrement pliable si elle pèse moins de 20 lb et qu’elle se range dans un compartiment supérieur. Toutes les autres poussettes doivent être enregistrées à une billetterie.
Nous nous réservons toujours le droit de décider si vos bagages à main peuvent être apportés à bord et s’il y a suffisamment d’espace dans les compartiments supérieurs.
Si vous devez enregistrer vos bagages à main, assurez-vous d’apporter à bord tout objet fragile ou de valeur, comme vos clés, vos médicaments ou vos ordinateurs. Retirez et transportez également les cigarettes électroniques et les piles de rechange pour les ordinateurs portables, les appareils photo ou d’autres appareils mobiles.
Il existe des restrictions de bagages à main supplémentaires pour certains tarifs, appareils et aéroports. Il se peut que nous devions enregistrer vos bagages à la porte d’embarquement si les compartiments supérieurs sont pleins ou s’il y a des restrictions. La taille des compartiments supérieurs varie, et certains avions et vols American Eagle ont des compartiments plus petits.
Politique relative aux bagages à main
Articles réglementés
Pour la sécurité de tous à bord, certains articles courants sont limités par la TSA et la FAA. Assurez-vous de savoir ce que vous pouvez transporter et ce que vous pouvez enregistrer dans vos bagages avant d’aller à l’aéroport.
Matières dangereuses
Nous ne transportons pas de matières dangereuses, sauf de petites quantités de glace sèche, et nous pouvons retirer et éliminer toute matière dangereuse dans vos sacs.
Armes à feu
Vous pouvez voyager avec des armes à feu dans vos bagages enregistrés seulement. Les armes à feu doivent être déclarées à un agent à l’enregistrement. D’autres règles ou politiques temporaires s’appliquent; assurez-vous de bien les comprendre avant d’aller à l’aéroport.
Animaux de compagnie et d'assistance
Selon la race, la taille et les exigences des animaux, les animaux de compagnie peuvent voyager en cabine, être enregistrés ou transportés avec American Airlines Cargo. Nous vous permettons uniquement de voyager avec vos chats et chiens.
Les animaux d’assistance peuvent voyager sans frais s’ils répondent aux exigences. L’animal doit pouvoir se tenir sur vos genoux, à vos pieds ou sous votre siège sans qu'il bloque l’allée. Les chiens formés pour détecter les explosifs/drogues ou formés pour la recherche et le sauvetage (documentation requise) peuvent également voyager sans frais.
Ce que nous couvrons
Si votre bagage enregistré est perdu, endommagé ou en retard, nous paierons la valeur prouvable des pertes jusqu’à concurrence de 3 800 $ (ou jusqu’à concurrence de 5 000 $ si vous déclarez une valeur excédentaire).
Une bonne règle de base est de ne jamais enregistrer quoi que ce soit dont vous ne pouvez vous passer. Si l’article est irremplaçable, a une valeur sentimentale ou si vous en dépendez pour votre bien-être, gardez-le sur vous ou laissez-le à la maison.
Ce que nous ne couvrons pas
Nous ne couvrons pas les pertes ou les dommages causés aux articles suivants :*
- Antiquités ou artéfacts
- Œuvres d'art
- Livres ou documents
- Équipement ou échantillons commerciaux ou matériel de marketing
- Porcelaine ou argenterie
- Ordinateurs, logiciels ou autres appareils électroniques
- Articles fragiles
- Fourrures
- Objets de famille
- Bijoux
- Clés
- Liquides
- Médicaments (en vente libre)
- Argent
- Orthèses ou supports chirurgicaux
- Articles périssables
- Équipement photographique, vidéo ou optique
- Métaux précieux ou pierres précieuses
- Titres ou effets de commerce
- Montres
- Objets uniques ou irremplaçables ou d'autres objets de valeur similaire
* Les fauteuils roulants ou autres appareils fonctionnels sont couverts
Nous nous efforçons d’être aussi prudents que possible pendant le transport normal de vos effets personnels. Par conséquent, nous ne couvrons pas non plus :
- Articles que vous transportez dans l’avion
- Égratignures, éraflures, taches, bosses, coupures ou saletés mineures causées par l’usure normale
- Les choses qui ne sont pas emballées correctement pour le transport, comme les instruments de musique ou les articles récréatifs/sportifs qui ne sont pas dans un étui rigide
- Dommages à l’intérieur d’un bagage si l’extérieur n’est pas endommagé
- Dommages ou pertes causés par l’usure normale aux pièces qui ressortent comme les roues, les sangles, les poches, les poignées, les crochets ou autres accessoires
- Dommages à un article causés par un autre article dans votre bagage
- Perte, dommage ou retard de tout bagage ou article considéré inacceptable comme bagage enregistré auprès d'American
Les articles qui ne sont pas correctement emballés dans un étui rigide seront traités comme des articles fragiles.
Nous n'assumons aucune responsabilité pour quelque dommage, qu'il soit accessoire, punitif ou spécial, occasionné par la perte, le dommage ou le retard d'un bagage, y compris une perte de revenu ou une interruption d'activités.
Nous ne sommes pas responsables si et dans la mesure où les dommages résultent du défaut inhérent ou de la qualité du bagage.
La couverture de la valeur excédentaire ne s'applique pas aux éléments qui nous ne couvrons pas, et ne les concerne pas.
Délais en matière de responsabilité
Premier rapport
Si vos bagages sont perdus ou sont en retard, vous devez faire un signalement à cet effet avant de quitter l'aéroport.
- Dans les 4 heures suivant votre arrivée à destination finale si vos bagages ont été retardés
- Dans les 12 heures suivant votre arrivée si vous avez utilisé la livraison de bagages Bags VIP
Si vos bagages sont endommagés, vous devez faire un signalement à cet effet avant de quitter l'aéroport.
- Dans les 24 heures suivant la réception de vos bagages s’ils ont été retardés, puis livrés ou ramassés
- Dans les 24 heures si vos bagages ont été endommagés
Prochaines étapes
Pour tout rapport ou action de suivi, vous devez :
- Nous demander de réparer les dommages dans les 30 jours suivant votre premier signalement
- Soumettre un questionnaire sur la propriété des passagers dans les 30 jours suivant le dépôt de votre premier rapport (si vous demandez un dédommagement)
- Intenter une action en justice en cas de dommage, de retard ou de perte dans les 2 ans suivant l’incident
Réclamations rejetées
Nous pouvons rejeter votre réclamation si :
- Vous falsifiez les renseignements sur votre réclamation ou soumettez la même réclamation auprès de plus d’une compagnie aérienne
- Vous n’avez pas de preuve de perte ou de reçus
- Vous ne soumettez pas un rapport ou une réclamation requise dans les délais
- Vous avez utilisé une pratique de réservation interdite, puis avez fait une réclamation
Pour les voyages internationaux, la Convention de Varsovie et la Convention de Montréal régissent la responsabilité pour les blessures corporelles, le décès ou les dommages. Les conditions sont établies par ces conventions internationales et ne peuvent être modifiées par American Airlines. Ces conventions établissent des montants de dédommagement pour le décès, les blessures et la perte et les dommages aux bagages. La page entièrement liée est intégrée aux présentes par renvoi.
Chaque passager doit avoir un billet valide pour prendre l’avion. Un billet n’est pas transférable, il ne peut être utilisé ni remboursé à aucun autre passager. Tous les remboursements sont effectués selon le mode de paiement original.
La durée de validité d’un billet
En général, un billet est valide pendant un an :
- S’il n’est pas utilisé, vous devez commencer à voyager dans l’année suivant la date d’émission d’origine du billet.
- Si vous l’utilisez partiellement, vous devez effectuer le voyage dans l’année suivant le premier vol effectué.
Donc, pour un billet inutilisé émis le 1er juin 2024, vous devez commencer à voyager avec le nouveau billet d’ici le 1er juin 2025.
Pour un billet aller-retour qui a été partiellement utilisé le 1er mars 2024, vous devez effectuer tout nouveau voyage d’ici le 1er mars 2025.
Ces règles s’appliquent à moins que votre billet n’indique le contraire.
Remboursements
En général, vous avez jusqu’à 24 heures à partir du moment où vous achetez votre billet pour obtenir un remboursement complet si vous avez réservé au moins 48 heures avant le départ. Vous devez annuler votre voyage dans les 24 heures suivant l’achat pour obtenir un remboursement. Si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyages ou d'une autre source de réservation, communiquez avec eux pour obtenir un remboursement. Certains pays appliquent des règles différentes concernant les remboursements. Le cas échéant, nous suivrons ces règles.
Les remboursements ne seront effectués qu’à la personne qui a payé. Les billets émis pour un voyage officiel du gouvernement ne seront remboursés qu'à l'instance gouvernementale qui a émis la demande de transport.
Nous remboursons rapidement et automatiquement les clients pour :
- Le tarif avec billet, y compris les taxes et les frais, en cas d’annulation ou de changement important d’itinéraire de vol, lorsque le client choisit de ne pas prendre le vol modifié, d’accepter un changement de réservation sur un autre vol ou d’accepter une autre indemnisation. Un changement de numéro de vol est considéré comme une annulation. Les changements d’itinéraire de vol admissibles comprennent :
- Changements apportés aux itinéraires de 3 heures ou plus (vol intérieur) / 4 heures ou plus (vol international).
- Changements dans les aéroports de départ/de destination.
- Passage à une cabine inférieure.
- Augmentation du nombre de correspondances.
- Les bagages enregistrés retardés ou perdus, si American a reçu un rapport de bagages mal acheminés déposé par le client, lorsque le bagage n'a pas été livré ou ramassé par un client ou une personne autorisée dans les :
- 12 heures après avoir terminé le dernier segment pour les itinéraires nationaux.
- 15 heures après avoir terminé le dernier segment pour les itinéraires internationaux (la durée du vol sans escale entre les États-Unis et le point d’arrivée international était inférieure à 12 heures).
- 30 heures après avoir terminé le dernier segment pour les itinéraires internationaux (la durée du vol sans escale entre les États-Unis et le point d’arrivée international était supérieure à 12 heures).
- Les services auxiliaires que les clients ont payés, mais qui n’ont pas reçu sans que cela soit leur faute, lorsque nous apprenons que le service n’est pas disponible.
De plus, nous remboursons rapidement un client handicapé s’il nous informe qu’il ne souhaite pas voyager pour les raisons suivantes :
- Un déclassement à une cabine inférieure qui entraîne l’indisponibilité d’une ou de plusieurs fonctions d’accessibilité requises par le client.
- Un changement d’aéroport de correspondance.
- Un changement à un autre avion sur lequel une fonction d’accessibilité disponible sur l’avion original dont le client a besoin n’est pas disponible.
Si le client handicapé ne souhaite pas voyager pour l’une de ces raisons, nous rembourserons également les personnes voyageant sur la même réservation qui nous informent qu’elles ne souhaitent pas voyager sans le client handicapé.
Lisez notre FAQ sur les remboursements pour obtenir de plus amples renseignements.
Billets remboursables
Si vous avez acheté un billet remboursable, décidez de ne pas voyager et souhaitez un remboursement, nous paierons :
- Le montant total du billet si le voyage n’a pas commencé
- La valeur du voyage inutilisé si le billet est partiellement utilisé
Nous rembourserons la carte de crédit originale dans les 7 jours (permettez un ou deux cycles de facturation pour que le crédit apparaisse). Pour tous les autres modes de paiement, nous traiterons les remboursements dans les 20 jours suivant la réception de tous vos documents.
Certaines demandes peuvent prendre plus de temps, par exemple les demandes concernant des billets achetés hors des États-Unis dans une autre devise ou les billets nécessitant une recherche ou une vérification. Nous ne sommes pas responsables des délais de traitement plus longs.
Billets non remboursables
Nous ne remboursons pas les billets non remboursables en espèces. Mais si vous annulez votre voyage avant le départ, nous annulerons votre billet et émettrons un crédit voyage que vous pourrez utiliser pour vos futurs voyages avec American.
Nous rembourserons un billet non remboursable (ou la valeur du segment inutilisé de votre voyage) selon le mode de paiement original si :
- Vous annulez dans les 24 heures avant la réservation (et avez réservé au moins 2 jours avant le départ).
- Nous annulons votre nouveau vol.
- Nous apportons un changement à l’horaire qui entraîne un changement de plus de 4 heures à votre heure de départ.
- Un passager ou son compagnon de voyage meurt. (Des documents justificatifs sont requis)
- Les ordres militaires exigent que vous annuliez votre voyage. (Des documents justificatifs sont requis)
Si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyages ou d'une autre source de réservation, communiquez avec eux pour obtenir un remboursement.
Remboursement des taxes
Vous pouvez demander un remboursement des taxes admissibles incluses dans le prix du billet. Si vous êtes admissible à un remboursement, nous vous rembourserons en utilisant le mode de paiement d'origine.
- Les taxes spécifiques à la destination non prélevées par nous peuvent ne pas être admissibles à un remboursement.
- Les taxes que nous devons payer que vous voyagiez ou non ne sont pas admissibles à un remboursement.
Remboursements pour les sièges, les bagages et les suppléments
Si vous avez payé pour des sièges, des bagages ou d’autres suppléments et que vous ne les utilisez pas parce que vous n’avez pas voyagé comme prévu, vous pouvez demander un remboursement. Lisez notre FAQ sur les remboursements pour plus de détails.
- Demander un remboursement Mène à un autre site dans une nouvelle fenêtre qui pourrait ne pas respecter les règles d’accessibilité
- FAQ sur les remboursements
Remboursements involontaires
Si un remboursement vous est dû parce que nous avons refusé de vous laisser prendre l’avion pour des raisons autres que votre violation du présent contrat, nous vous rembourserons :
- Le montant total du billet et tout supplément si le voyage n’a pas commencé.
- La valeur du voyage inutilisé si le billet est partiellement utilisé
Si l’embarquement vous a été refusé involontairement, nous ne facturerons aucuns frais de remboursement ou pénalité.
Nous ne rembourserons que les billets émis par American Airlines et nous nous réservons le droit d'effectuer des remboursements que dans la devise ou le pays de l'achat original.
Les billets ne sont valables que s'ils sont utilisés conformément à toutes les conditions générales de vente.
Votre billet n’est valide que lorsque :
- Le voyage est à destination/en provenance des villes indiquées sur votre billet et dans votre dossier de voyage
- Vous répondez à toutes les exigences tarifaires
Les exigences tarifaires, comme les dates, l’objectif spécial ou le statut, peuvent inclure :
- Dates de séjour (un samedi soir, une fin de semaine, etc.)
- Statut militaire (pour être admissible à un tarif militaire)
- Affaires gouvernementales officielles (pour être admissible à un tarif gouvernemental)
- Participation à un événement (pour être admissible à un tarif de réunion ou de congrès)
Votre billet n’est pas valide lorsque :
- Vous ne respectez pas les dates de séjour, l’objectif ou les exigences de statut pour le tarif
- Nous constatons que le billet a été acheté en utilisant une pratique d’exploitation
Pratiques de réservation interdites
Il est interdit d'effectuer des réservations dans le but de tirer profit des règles tarifaires et des règles relatives aux billets, ou de les contourner.
Voici quelques exemples (il s'agit d'une liste non exhaustive) :
- Acheter un billet sans avoir l'intention de monter à bord de tous les vols prévus afin de profiter de tarifs moins élevés (concept de la « ville cachée »).
- Acheter un billet sans avoir l'intention de voyager, notamment pour profiter de salons privés ou d'autres installations des aéroports.
- Combiner deux ou plusieurs trajets aller-retour consécutifs pour contourner les exigences de séjour minimum.
- Réserver un billet au nom d'un tiers sans avoir obtenu le consentement de ce dernier (il s'agit d'une action illégale).
- Mettre des réservations en attente pour obtenir un surclassement, bloquer des sièges ou profiter de tarifs plus bas.
- Réachat automatisé effectué par vous ou votre agent, ou par l’intermédiaire d’un tiers autorisé qui est activé ou assisté par vous ou votre agent.
- Réservation de voyages en double ou impossibles, par exemple plusieurs voyages pour le même passager à peu près à la même heure (voyages qu’un passager n’a pas pu effectuer physiquement).
Si nous constatons que vous ou votre agent avez recours à des pratiques interdites, nous nous réservons le droit de prendre les mesures suivantes :
- Annuler tout segment non utilisé d'un billet.
- Refuser de permettre au passage de prendre l'avion ou d'enregistrer ses bagages.
- Refuser de rembourser un billet qui est autrement remboursable.
- Vous facturez le prix qu'aurait coûté le billet s'il n'avait pas été réservé de façon frauduleuse.
- Vous devez nous rembourser tout dédommagement que nous avons fourni, comme les frais de livraison de bagages, et le remboursement des vêtements ou des articles de toilette en raison de bagages arrivés en retard ou perdus.
Erreurs de tarif
Si nous vendons un tarif par erreur, nous avons le droit d’annuler le billet. Cela comprend les erreurs tarifaires, les erreurs informatiques et les erreurs de tiers (humaines ou informatiques). Nous essayons de prévenir, de détecter et de corriger les erreurs dès que possible.
Lorsque nous émettons un tarif erroné, nous annulerons le billet, nous rembourserons intégralement et nous vous aviserons dans les délais suivants :
- 72 heures après avoir pris connaissance du tarif erroné
- Au moins 24 heures avant le départ si vous avez acheté le billet moins de 72 heures avant le départ